L'actualité nationale, régionale et locale
"Affaire des Gilets jaunes : un procès devant la cour criminelle demandé pour le policier accusé d'avoir blessé Jérôme Rodrigues à l'œil."
Publié : 26 septembre 2024 à 6h00 - Modifié : 26 septembre 2024 à 16h14 par Mandy Vereecken
Le parquet a demandé, le jeudi 26 septembre, l'organisation d'un procès devant la cour criminelle pour un policier accusé d'avoir grièvement blessé Jérôme Rodrigues, figure des "gilets jaunes", en janvier 2019 lors d'une manifestation place de la Bastille. L'information, relayée par l'avocat de Rodrigues, Me Arié Alimi, précise que le policier Brice C., qui a invoqué la légitime défense, est visé pour "violences avec arme, par personne dépositaire de l'autorité publique, ayant causé une mutilation ou infirmité permanente", un crime passible de quinze ans de prison.
Dans cette affaire, deux policiers, Brice C. et Baptiste R., ont été mis en examen en janvier 2021. Brice C. est accusé d'avoir mutilé Jérôme Rodrigues, tandis que Baptiste R. est impliqué pour avoir blessé à la jambe un ami de Rodrigues avec un tir de LBD. Un procès est également requis contre Baptiste R. pour "violences volontaires aggravées n'ayant pas entraîné une ITT supérieure à huit jours", un délit. L'avocat Me Arié Alimi a réagi sur X en affirmant que cette réquisition est une étape pour "la justice et la vérité".