L'actualité nationale, régionale et locale
Agression sur mineur : l’entraîneur de badminton inculpé
24 mai 2024 à 10h30 - Modifié : 28 mai 2024 à 10h59 par Angela Dick
Une jeune femme de 19 ans a déposé une plainte en début d'année, déclenchant une enquête pour des faits d'agressions sexuelles et de viols qu'elle aurait subis entre 2021 et 2023, alors qu'elle avait 16 ans. Les incidents se seraient produits au sein du club ES2B (Entente sportive 2 badminton) à Berrwiller, Staffelfelden et Bollwiller, ainsi que lors de déplacements en compétition, notamment en Meurthe-et-Moselle, où la victime séjournait dans des hôtels.
L'enquête, menée par la brigade d'appui judiciaire de la gendarmerie de Mulhouse, spécialisée dans les violences intrafamiliales et les agressions sur mineurs, a mobilisé cinq officiers formés aux auditions spécifiques. Des dizaines de personnes ont été interrogées. Le suspect, un entraîneur de 42 ans, employé par l'association depuis 2003, a été arrêté le 13 mai et placé en garde à vue pendant 48 heures avant d'être présenté à un juge d'instruction.
Inculpé pour agressions sexuelles et viols sur mineur de plus de 15 ans par une personne ayant autorité, il a été placé en détention provisoire. Selon la procureure de la République de Mulhouse, Edwige Roux-Morizot, l'enquête pourrait révéler d'autres victimes. L'accusé, qui reconnaît les relations sexuelles mais affirme qu'elles étaient consenties, risque jusqu'à 20 ans de réclusion criminelle.