L'actualité nationale, régionale et locale
80 ans de la Libération
7 avril 2024 à 10h00 - Modifié : 8 avril 2024 à 10h39 par Angela Dick
À l'occasion de l'année marquant les 80 ans de la Libération, le président de la République Emmanuel Macron s'est rendu en Haute-Savoie le dimanche 7 avril pour rendre hommage aux victimes du nazisme.
Arrivant au Plateau des Glières (Haute-Savoie) à midi ce dimanche 7 avril, Emmanuel Macron a entamé un cycle commémoratif de sept mois en l'honneur d'un événement majeur de notre histoire : la Libération. La première étape de ce parcours mémoriel pour le président a été aux Glières. Il y a 80 ans, de nombreux résistants ont bravé l'armée allemande ainsi que la milice de Vichy. "Les 129 martyrs des Glières ont contribué à sauver l’honneur de la France", a souligné Emmanuel Macron.
La deuxième étape du président pour cette commémoration s'est déroulée à Izieu, dans l'Ain. Dans une maison de cette commune, la Gestapo a arrêté 44 enfants juifs le 6 avril 1944. Dans cet endroit chargé d'histoire, Emmanuel Macron a pu échanger avec les personnes présentes. Le 16 avril prochain, le chef de l’État poursuivra la commémoration de la Libération dans le Vercors.