L'actualité nationale, régionale et locale

Affaire Santiago : les parents du nourrisson seront prochainement déférés devant un juge

27 octobre 2024 à 6h00 - Modifié : 28 octobre 2024 à 14h00 par Mandy Vereecken

Cristina et Kevin, les parents du petit Santiago, sont toujours retenus à Amsterdam après leur arrestation le vendredi 25 octobre, à l'issue de quatre jours de fuite. Ils devraient accepter leur extradition afin d'être rapidement présentés devant un juge en France. La question demeure de savoir s'ils peuvent être poursuivis pour avoir emmené leur enfant hors de la maternité. Bien que les services sociaux aient exprimé des inquiétudes pour la santé du nourrisson en raison de la toxicomanie de la mère, aucune demande de placement n’avait encore été initiée.


Pour Me Romuald Sayagh, l’avocat de la mère, une bataille juridique s'annonce : "Au moment où elle est partie avec l’enfant, aucune ordonnance de placement n’était en vigueur. Il n’y avait donc pas d’enlèvement à ce moment-là," explique-t-il. Cependant, si le couple a mis en danger la santé de l'enfant, né grand prématuré, ils risquent jusqu’à sept ans d’emprisonnement.


D’après des informations de France Télévisions, un membre du personnel hospitalier avait déclaré le soir de la disparition que le bébé nécessitait une surveillance cardiaque et respiratoire continue. Deux jours plus tard, un autre soignant adoptait un ton plus modéré. Santiago, actuellement hospitalisé à Amsterdam, sera rapatrié dès que son état de santé le permettra.