L'actualité nationale, régionale et locale
Aide alimentaire en été : ces associations restent actives pour soutenir les plus démunis
19 juillet 2024 à 6h00 - Modifié : 19 juillet 2024 à 16h36 par Mandy Vereecken
Le 18 juillet, Julien et les bénévoles de Coup d'Bol préparent des sandwichs et des salades dans la cuisine de sa mère. À 18h30, ils les distribuent devant les Galeries Lafayette à Strasbourg. Julien Kauffmann souligne que, contrairement aux étés précédents, cette année, ils ont suffisamment de bénévoles.
Selon Soliguide, 44% des associations d'aide alimentaire cessent leurs activités en été. Marie-Elisabeth North, fondatrice des Compotes, regrette cette pause estivale, notamment pour l'association étudiante Cop1. Les Compotes continuent de collecter des vêtements pour des vide-dressings mensuels.
Depuis son lancement en 2022, Coup d'Bol a augmenté ses distributions alimentaires, passant de 40 à 150 repas par semaine, grâce aux dons de supermarchés et aux partenariats avec d'autres associations. Les bénévoles distribuent les repas restants lors de maraudes en ville.
Les mois d'été voient des cas graves de précarité alimentaire. Par exemple, une étudiante a reçu une aide rapide après avoir signalé un frigo vide. Coup d'Bol participe aussi à des projets comme le frigo solidaire de la gare, malgré des actes de vandalisme récents.
La Tente des glaneurs, présente au marché de la Marne depuis 2015, récupère les invendus pour les redistribuer chaque semaine. En été, la fréquentation change, avec moins d'étudiants et plus de personnes venant d'ailleurs.
La Ville de Strasbourg, avec Abribus et le Secours Populaire, offre une distribution alimentaire estivale, incluant des dépistages et des entretiens médico-sociaux gratuits. D'autres points de distribution sont ouverts en août, et Soliguide recense toutes les initiatives d'aide alimentaire et de produits d'hygiène en France.