L'actualité nationale, régionale et locale

Biden Dévoile des Initiatives de Régularisation pour les Immigrés : Implications Électorales et Réactions

24 juin 2024 à 16h06 par Aurélie Schittly

La régularisation des immigrés devient un thème central dans la campagne présidentielle américaine. Le président Joe Biden a annoncé mardi 18 juin la mise en place de mesures visant à bénéficier à des centaines de milliers de personnes, selon un communiqué de la Maison Blanche.


Le président américain entend simplifier l’octroi de permis de séjour et de travail aux conjoints immigrés de citoyens américains ainsi qu’à leurs enfants. "Cette initiative protégera environ un demi-million de conjoints et de conjointes de citoyens américains, ainsi que près de 50 000 enfants immigrés âgés de moins de 21 ans", a précisé la Maison Blanche.


Joe Biden, qui avait durci sa politique migratoire début juin pour faire face aux flux de migrants à la frontière mexicaine, cherche à rassurer les électeurs progressistes et ceux issus de l'immigration. Il met en avant les avantages d'une immigration régulée, illustrés par les mesures annoncées mardi.


Cependant, cette annonce a immédiatement suscité des critiques vives du Parti républicain. Marjorie Taylor Greene, représentante de la droite radicale, a dénoncé une "manœuvre électoraliste". Josh Brecheen, républicain de l'Oklahoma, a accusé Biden de protéger "550 000 personnes en situation irrégulière de l'expulsion" dans l'espoir de gagner des voix en novembre.


Par ailleurs, Biden souhaite accélérer le processus de délivrance de visas de travail pour certains immigrés diplômés de l’enseignement supérieur aux États-Unis ayant reçu des offres d’emploi dans le pays. Cette mesure concerne notamment les bénéficiaires du programme mis en place en 2012 sous la présidence de Barack Obama pour protéger les mineurs immigrés, dont Biden célébrera le douzième anniversaire mardi à la Maison Blanche.