L'actualité nationale, régionale et locale

Cannabis à Strasbourg

Publié : 4 avril 2024 à 10h30 - Modifié : 8 avril 2024 à 13h30 par Angela Dick

À partir de ce lundi 1er avril, l'Allemagne autorise la consommation et la culture de cannabis. Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, exprime le souhait d'une expérimentation similaire à Strasbourg. Elle se réfère aux données de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies, indiquant que 47,3 % des adultes français déclarent avoir déjà consommé du cannabis, un taux plus élevé que dans tout autre pays de l'Union européenne. Selon l'Observatoire français des drogues, la France compte 5 millions d'utilisateurs de cannabis.


La mairie strasbourgeoise va « observer ce qui va se passer en Allemagne, ce que cette législation va générer en termes d'usages, de politique de sécurité, de baisse -ou pas- des trafics, de santé publique ».


« Et il me semblerait intéressant d'ouvrir une expérimentation à une échelle locale transfrontalière, qui permettrait de tester à Strasbourg ce qui va être mis en œuvre côté allemand », soutient la maire.


La préfète du Bas-Rhin et du Grand Est, Josiane Chevalier ne partage pas ce point de vue : « Outre-Rhin, la décision est tout à fait récente. Je n’ai pas à commenter la décision d’un autre pays, cela va de soi. Mais on ne peut pas raisonner avec une législation qui n’est pas la nôtre. L’expérimentation locale n’est pas possible. C’est le national qui décide de la réglementation, jusqu’à preuve du contraire. On applique [la loi] avec détermination et un engagement extrêmement fort des forces de l’ordre. La sanction fait partie de la pédagogie. Quand on touche au portefeuille des délinquants ou des consommateurs, c’est quand même globalement efficace. »