L'actualité nationale, régionale et locale

Céline Dion se Confie sur sa Lutte contre la Maladie et les Médicaments Dangereux

24 juin 2024 à 14h53 par Aurélie Schittly

"J'ai commencé avec des petites doses." Céline Dion s'est ouverte, le dimanche 16 juin lors d'un entretien sur TF1, au sujet de ses abus de "médicaments très dangereux". Cette confession survient avant la diffusion d'un documentaire sur la maladie qui l'a tenue éloignée de la scène. À 56 ans, la chanteuse canadienne se bat depuis plusieurs années contre le syndrome de la personne raide (SPR), une maladie auto-immune incurable provoquant des douleurs intenses, des difficultés motrices et des spasmes. Elle n'a pas donné de concert depuis 2020.


Lorsque la douleur est devenue insupportable, pour une raison inconnue jusqu'à la fin de 2022, Céline Dion a expliqué à la chaîne française qu'elle avait annulé de nombreux spectacles, se retrouvant à mentir et à prendre divers médicaments. "Peut-être un anti-inflammatoire, un antispasmodique ou autre chose." "J'ai commencé avec des petites doses, jusqu'à en arriver à prendre des médicaments très dangereux, pour continuer", a-t-elle confié lors de cet entretien enregistré en mai à Las Vegas (États-Unis). À la question de la journaliste Anne-Claire Coudray sur la prise de "Valium" (diazépam, une benzodiazépine), Céline Dion a répondu : "Oui, entre autres."


"Sans diagnostic au début. Donc, cela aidait un peu. Mais très rapidement, il a fallu augmenter les doses", a-t-elle ajouté. "Et quand on atteint un niveau de médication dangereux et que cela ne fonctionne plus, on a deux choix : continuer ou arrêter de respirer et c'est fini." Elle a encouragé son public à ne pas affronter la douleur seul et à consulter : "Ne vivez pas des douleurs seul. (...) Acceptez d'en parler et consultez. Ne souffrez pas seul."


"Je reviendrai sur scène" Céline Dion, mentionnée début juin par Le Canard enchaîné parmi les artistes devant se produire lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris le 26 juillet, a réaffirmé sa certitude de remonter sur scène un jour. "Je ne sais pas quand. Mais je reviendrai sur scène", a-t-elle affirmé. En attendant, Amazon Prime Video diffusera à partir du 25 juin un documentaire intitulé Je suis : Céline Dion.