L'actualité nationale, régionale et locale

Concert : de la musique italienne prévue ce dimanche 9 juin à Turckheim

6 juin 2024 à 10h30 - Modifié : 14 juin 2024 à 14h38 par Angela Dick

Le concert prévu pour le dimanche 9 juin à l'église Sainte-Anne de Turckheim propose un voyage musical à travers l'Italie des XVIIIe et XIXe siècles, mettant en avant des grands noms comme Vivaldi, Verdi, et Rossini, ainsi que des compositeurs moins connus tels que Barsanti et Albinoni.


Le programme célèbre le baroque avec des œuvres telles que le "Concerto n° 7 en ré majeur" d'Antonio Vivaldi, mettant en lumière la virtuosité de Thierry Engel au premier violon. De la même période, Charles Avison a transcrit les pièces pour clavecin de Domenico Scarlatti en un "Concerto en ré mineur," favorisant un dialogue entre solistes et orchestre.


Francesco Barsanti et Tomaso Albinoni, également du baroque, présentent des pièces dansantes comme l'"Ouverture opus 4, n° 2 en ré mineur" et la "Symphonie à quatre en si bémol majeur".


Un siècle plus tard, Rossini évoque les airs d'opéra avec sa "6e sonate," où les violons, violoncelles et contrebasse offrent des dialogues vifs et amusants. Verdi, avec le mouvement lent de sa symphonie pour cordes, fait aussi un clin d'œil à l'opéra, mêlant fougue et lyrisme.


Ce concert promet un programme riche et varié pour les amateurs de musique exigeants.