L'actualité nationale, régionale et locale

Conflit dans la bande de Gaza : Benny Gantz, chef de l'opposition israélienne, annonce son retrait du gouvernement élargi

9 juin 2024 à 10h00 - Modifié : 11 juin 2024 à 9h53 par Angela Dick

Benny Gantz, membre du cabinet de guerre israélien, a annoncé dimanche 9 juin sa démission de cette instance ainsi que du gouvernement élargi formé après les attaques du Hamas du 7 octobre. "Nous quittons le gouvernement d'union avec le cœur lourd", a-t-il déclaré lors d'une allocution télévisée solennelle.


En tant que ministre sans portefeuille et chef du parti centriste Union nationale, Gantz avait exprimé de profonds désaccords avec le Premier ministre Benyamin Nétanyahou. Il avait insisté sur la nécessité pour le cabinet de guerre d'adopter un "plan d'action" pour l'après-guerre dans la bande de Gaza, menaçant de démissionner en cas de non-respect de cette exigence.


Le 18 mai, il avait lancé un ultimatum à Nétanyahou, dont l'échéance était fixée à samedi. Cependant, sa conférence de presse a été repoussée suite à l'annonce de la libération de quatre otages. Dans la soirée, Nétanyahou avait demandé à Gantz de ne pas démissionner, affirmant que l'unité était essentielle en ces temps critiques.