L'actualité nationale, régionale et locale

Coupes budgétaires dans les spectacles vivants

8 avril 2024 à 11h00 - Modifié : 8 avril 2024 à 11h16 par Angela Dick

Face à des réductions budgétaires touchant plusieurs institutions culturelles majeures, l'Association des professionnels de l'administration du spectacle (LAPAS) a révélé dans une enquête publiée la semaine dernière que le nombre de représentations prévu pour la saison 2024-2025 pourrait diminuer de 54% par rapport à l'année précédente, selon France Inter.


Ces coupes budgétaires ont affecté le budget du ministère de la Culture, amputé de plus de 200 millions d'euros, dont 96 millions destinés à la création. Des institutions emblématiques telles que l'Opéra de Paris, la Comédie-Française ou le Louvre ont vu leurs financements réduits de plusieurs millions d'euros. Cette situation a un impact direct sur l'ensemble du secteur du spectacle vivant, avec des craintes de licenciements massifs dans divers domaines artistiques tels que le théâtre, la danse, le cirque et les arts de la rue.


La diminution de plus de la moitié des représentations suscite une grande préoccupation, d'autant plus que seulement 58% des représentations prévues pour la saison 2024-2025 ont été confirmées jusqu'à présent, selon les données de LAPAS. Par ailleurs, "22% des artistes accompagnés envisagent de mettre fin à leur carrière ou de dissoudre leur compagnie".