L'actualité nationale, régionale et locale

De nouveaux nuages de sable du Sahara

29 avril 2024 à 11h00 - Modifié : 30 avril 2024 à 14h16 par Angela Dick

Le ciel prend une teinte jaunâtre, et de la poussière s'accumule au sol après les averses... Les vents venant du Sud nous apporteront à nouveau des particules de sable du Sahara jusqu'à vendredi prochain. La configuration météorologique actuelle favorise ce phénomène : d'un côté, des vents puissants dans le nord de l'Afrique, notamment au Maroc, entraînent l'envol de ces poussières, tandis qu'une dépression sur l'ouest de l'Europe crée des flux d'air qui les aspirent de l'autre côté de la Méditerranée.


Le Sahara est la principale source de poussière minérale au monde, libérant entre 60 et 200 millions de tonnes par an lors de tempêtes de sable. Un premier voile de sable a déjà atteint dimanche la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Languedoc. Lundi 29 et mardi 30 avril, ces particules fines toucheront la Corse et le sud-est de la France.


La majeure partie du nuage survolera la Corse et l'est de la France à une altitude supérieure à 1 000 mètres, limitant ainsi les effets sur la santé. L’Alsace sera particulièrement impactée de mardi à jeudi.