L'actualité nationale, régionale et locale

Deux journées dédiées à la préservation de la biodiversité auront lieu à l’Écomusée

7 mai 2024 à 10h30 - Modifié : 13 mai 2024 à 10h27 par Angela Dick

En avance sur la Journée mondiale de la biodiversité du 22 mai, l’Écomusée d’Alsace célèbrera la richesse de la nature les samedi 11 et dimanche 12 mai. Un programme riche en animations et activités est prévu, avec la participation d'une vingtaine d'associations.


Les volontaires naturalistes du musée partageront les résultats de leur inventaire recensant 5 000 espèces vivant sur le site. L’association Sauvegarde faune sauvage abordera la protection du grand hamster d’Alsace, une espèce protégée depuis 1993. La société d’histoire naturelle et d’ethnographie de Colmar permettra une meilleure connaissance des mollusques continentaux, tels que les moules d’eau douce, les escargots et les limaces.


Libellules, reptiles, amphibiens… Imago mettra en lumière les libellules du printemps (uniquement le dimanche 12 mai), tandis que la société mycologique du Haut-Rhin présentera les champignons de la saison. Les reptiles et les amphibiens seront également à l’honneur grâce à l’association Bufo. Risson Le Hérisson donnera des conseils sur la conduite à adopter en cas de découverte d’un hérisson malade ou blessé. L’apiculture alsacienne et la forêt d’Alsace seront exposées, et la fédération de pêche du Haut-Rhin éclairera sur les poissons de la région. Des ateliers participatifs seront proposés, notamment la construction de nichoirs à insectes, la création de cartes postales avec des teintures naturelles, la confection de bombes à graines, de bougies en cire, et de cartes en tissu et papier.


Les visiteurs auront également l'opportunité de grimper dans les arbres, une expérience à la fois ludique, sportive et ouverte à tous, à plusieurs horaires tout au long de la journée. Ils pourront également participer au jeu de société De Hàmster kùmmt wieder, créé par Maria Luchankina, où le grand hamster d’Alsace doit surmonter divers obstacles et prédateurs.


Gérard Wey, directeur de l’Aprecial (Association pour la protection et la réintroduction des cigognes en Alsace Lorraine), dédicacera son livre "Nos cigognes, unsere Storcka, unsere sterich", et Thomas Pfeiffer présentera "La Maison du loup en Alsace".


Des visites guidées des vignes, du sentier de la colline sèche, et du rucher seront programmées à plusieurs horaires. Enfin, un marché artisanal animera le village.