L'actualité nationale, régionale et locale

Emissions radioactives à Colmar, périmètre de sécurité levé

Publié : 12 avril 2024 à 10h30 - Modifié : 18 avril 2024 à 16h33 par Angela Dick

Dans un communiqué diffusé pendant la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 avril, la préfecture du Haut-Rhin a annoncé la conclusion des opérations de sécurisation entreprises autour de l'usine ADF de Colmar, suite à des émissions radiologiques constatées depuis la veille au soir. Le périmètre de sécurité instauré autour de cette usine spécialisée dans la chaudronnerie a été levé.


L'émission d'iridium, provenant d'un gammagraphe défectueux utilisé pour contrôler la qualité des soudures, avait été signalée mercredi. L'objectif principal des opérations était de réintégrer la source radioactive dans son conteneur de protection afin de ramener les niveaux de radioactivité aux normes réglementaires. Pour ce faire, un robot spécialisé de la sécurité civile ainsi que des tapis de plomb ont été employés.


La préfecture a également confirmé que les relevés de radioactivité effectués dans la zone concernée sont désormais conformes aux normes publiques, écartant ainsi tout risque de contamination ou de dispersion radioactive. Par conséquent, les résidents de la zone sont autorisés à regagner leur domicile suite à la levée du périmètre de sécurité.