L'actualité nationale, régionale et locale
Environnement : le recyclage des textiles mélangés devient enfin possible
Publié : 21 octobre 2024 à 6h00 - Modifié : 21 octobre 2024 à 14h25 par Mandy Vereecken
L'impact environnemental de la fast fashion est bien connu, mais une avancée significative dans le recyclage des textiles pourrait transformer la situation. Des chercheurs de l'Université du Delaware, aux États-Unis, ont présenté une découverte prometteuse dans la revue Science Advances le 3 juillet 2024. Ils ont réussi à décomposer des fibres de polyester en seulement 15 minutes grâce à une nouvelle méthode de recyclage chimique. Cette technique permet de séparer automatiquement les fibres des tissus composites, comme une veste en coton et polyester avec une doublure en nylon. Actuellement, le recyclage des vêtements est un processus fastidieux qui nécessite de trier les textiles par matière et couleur, ainsi que de retirer les doublures, avant de pouvoir les transformer en nouvelles fibres. C’est une des raisons pour lesquelles moins de 1 % des vêtements dans le monde sont recyclés, le reste étant incinéré ou mis en décharge.
Grâce à cette nouvelle méthode, il suffirait de plonger les textiles dans un bain chimique et, en 15 minutes, les fibres seraient récupérées intactes. Les chercheurs estiment que cette technique pourrait permettre de recycler jusqu’à 88 % des textiles. Cependant, certains tissus traités avec des teintures spécifiques ou des produits antimicrobiens, antifeu ou antitache ne se prêtent pas aussi bien à ce processus, ce qui limite encore le potentiel de recyclage.
Les chercheurs soulignent également d'autres obstacles, comme le retrait manuel des boutons et fermetures éclair, rendant l'idée de recycler 100 % des vêtements actuellement irréaliste. Pour l'instant, la Commission européenne a fixé un objectif de 20 % de recyclage des vêtements d'ici 2030, sans imposer de contraintes strictes aux industriels, faute de solutions efficaces pour les tissus mélangés. Cependant, ces nouvelles techniques pourraient changer la donne à l'avenir.