L'actualité nationale, régionale et locale

Excès de polluants dans les fruits et légumes

10 juin 2024 à 10h45 - Modifié : 14 juin 2024 à 15h55 par Angela Dick

Une enquête menée par plusieurs ONG entre 2011 et 2021 a révélé la présence de 31 substances polluantes dans les fruits et légumes consommés au sein de l'Union européenne (UE), se concentrant sur les produits issus de l'agriculture conventionnelle.


En une décennie, la proportion de fruits et légumes contenant des résidus de Pfas à usage agricole a considérablement augmenté, avec une hausse de 220 % pour les fruits et de 274 % pour les légumes.


Les fruits les plus contaminés sont les fraises (37 %), les pêches (35 %) et les abricots (31 %), tandis que les légumes les plus touchés sont les endives (42 %), les concombres (30 %) et les poivrons (27 %). Les principaux producteurs européens des aliments contaminés sont les Pays-Bas (27 %), la Belgique (27 %), l’Autriche (25 %), l’Espagne (22 %) et le Portugal (21 %). La France, bien que moins affectée, n'est pas épargnée, avec 29 % des fruits et 14 % des légumes analysés présentant des traces de contamination.


Malgré ces préoccupations, 82 % des Français se disent confiants envers les fruits et légumes frais, selon le dernier baromètre de confiance. Le niveau d'inquiétude concernant les résidus de pesticides reste bas, avec moins de 40 % des Français très inquiets.


Cependant, la situation est préoccupante, car ces polluants s'accumulent dans l'eau, les sols et les organismes vivants. L'effet cumulatif de ces substances avec d'autres polluants reste insuffisamment documenté, rendant difficile l'évaluation des risques réels de cette contamination.