L'actualité nationale, régionale et locale

Grève aérienne du 25 avril

25 avril 2024 à 11h00 - Modifié : 30 avril 2024 à 13h51 par Angela Dick

Le jeudi 25 avril, le trafic aérien était quasiment paralysé, avec des aéroports déserts et des centaines de vols annulés. Les compagnies aériennes avaient considérablement réduit leurs programmes de vols en anticipation d'une grève des contrôleurs aériens. Bien qu'un accord ait été conclu la veille, il était trop tard pour reprogrammer tous les vols.


Dans les aéroports ce jeudi-là, de nombreuses annulations de vols étaient constatées, avec peu de vols maintenus. La journée s'annonçait difficile et la plupart des voyageurs ont été affectés. À travers la France, les terminaux étaient peu fréquentés et les avions étaient cloués au sol. Au total, 198 vols ont été annulés pour Transavia, environ 200 chez EasyJet et plus de 300 chez Ryanair.


Certains voyageurs se retrouvent bloqués, comme des Nantais coincés à Majorque, sans perspective de vol avant deux jours. Quant aux frais encourus par ces passagers en détresse, Transavia a communiqué ses modalités de remboursement : 15 euros par personne et par repas, 80 euros par personne et par nuit d'hôtel, et jusqu'à 50 euros de frais de taxi. Cependant, selon des experts, les passagers pourraient être en droit de réclamer davantage. Ils prévoient également que les procédures de remboursement prendront du temps, étant donné le nombre important de passagers concernés.