L'actualité nationale, régionale et localeLes informations nationales, régionales et locales
Grève des cheminots
Il y aura peut-être des trains supprimés ces prochains jours dans l'étoile de Mulhouse. Les cheminots du Technicentre se sont mis en grève hier
Un mouvement inhabituel pour dénoncer la dégradation des conditions de travail. "Ca a conduit à des dysfonctionnements en matière de sécurité", pointe la CGT Cheminots. "On tire tout vers l'ouverture à la concurrence", s'indigne le syndicat, au détriment du service public. A force de jouer avec la sécurité, on a des incidents comme cette importante fuite de gazole à Mulhouse. Quand ce ne sont pas carrément des accidents. À Bischheim, il y a quelques mois, un agent a perdu la vie.
Rabah Amira, secrétaire général CGT Cheminots du Nord Franche-Comté est venu soutenir ses camarades haut-rhinois. La réorganisation de la SNCF par découpage successif n'est pas étrangère aux situations que nous connaissons. "Pour nous, CGT, bien évidemment, la SNCF doit rester une entreprise de service public intégrée et unifié. Pour que les usagers comprennent des TER qui sont scindés régionalement et qui ne font plus correspondance entre la région, par exemple le Grand Est et la région Bourgogne-Franche-Comté, si on prend Belfort. Les plans de transport ne communiquent plus les uns avec les autres. Donc bien évidemment, un usager qui prend le train en interrégions, lui, se trouve malheureusement déconnecté et n'a plus ses correspondances. C'est à ça que mène le millefeuille actuel de l'entreprise."
Hier soir, le piquet de grève était maintenu à Mulhouse.
Titre :greve sncf