L'actualité nationale, régionale et locale

Groupes de niveau au collège

18 mars 2024 à 14h00 - Modifié : 2 avril 2024 à 14h44 par Angela Dick

Un texte régissant l'organisation des enseignements de français et de mathématiques en effectifs réduits a été publié sur le site du ministère de l'Éducation nationale suite à la parution d'un arrêté dimanche dernier. 


Cette mesure vise à élever le niveau de tous les élèves au collège à partir de la rentrée de septembre 2024. Le document détaille les directives pour la mise en place de "groupes" adaptés aux besoins des élèves, remplaçant ainsi le terme "groupes de niveau" utilisé auparavant. Les groupes comportant un nombre significatif d'élèves en difficulté seront constitués en effectifs réduits, tandis que les objectifs d'apprentissage peuvent se concentrer sur des parties spécifiques du programme ou des compétences transversales telles que la concentration ou la capacité à organiser le travail. 


La composition des groupes sera déterminée en fonction des besoins individuels des élèves, en se basant sur des évaluations en classe et des analyses menées par les équipes pédagogiques. Les élèves auront également la possibilité de changer de groupe en cours d'année pour mieux s'adapter à leur progression. Les professeurs des écoles qui ont signé le pacte enseignant pourront intervenir en co-enseignement pour les cours de français et de mathématiques, mais peu de précisions ont été apportées concernant les moyens mis en place pour cette mesure.