L'actualité nationale, régionale et locale
Interpellation d'un motard à 171 km/h au lieu de 80 avec la moto de son père
Publié : 28 mars 2024 à 14h30 - Modifié : 2 avril 2024 à 15h48 par Angela Dick
La semaine dernière à Kunheim, sur la RD52, un motard a été arrêté par les gendarmes après avoir été flashé à 91 km/h au-dessus de la limite autorisée. Refusant d'obtempérer au contrôle, il a été appréhendé quelques jours plus tard, caché dans le grenier de son domicile familial.
Vers 14 heures, le mercredi 20 mars, la brigade motorisée de Colmar a observé l'arrivée d'une grosse moto sportive roulant à 180 km/h, vitesse relevée avant déduction de la marge d'erreur.
Malgré les signaux des gendarmes pour s'arrêter, le conducteur a accéléré en direction de Biesheim. Deux gendarmes à moto ont tenté de le suivre à distance, mais ont dû renoncer pour éviter de mettre en danger les autres usagers de la route, notamment en franchissant des stops et des feux rouges sans ralentir, même en croisant des cyclistes.
Grâce à des images de vidéosurveillance, la plaque d'immatriculation de la moto a pu être identifiée, ainsi que son propriétaire, qui se trouvait être le fils de celui-ci.
Agé de 29 ans et n'étant titulaire d'aucun permis de conduire, il a été découvert caché dans le grenier de son domicile lors d'une perquisition des gendarmes, intervenant après avoir identifié la moto. L'individu n'a pas opposé de résistance lors de son interpellation.
Placé en garde à vue, il devait être jugé en comparution immédiate le mercredi 27 mars, mais l'affaire a été renvoyée à fin avril à la demande de la défense. Le motard a été maintenu en détention provisoire, tandis que la moto, roulant sans assurance, a été placée en fourrière administrative.