L'actualité nationale, régionale et locale
JO 2024 : préavis de grève
10 avril 2024 à 11h00 - Modifié : 10 avril 2024 à 16h51 par Angela Dick
La CGT a déposé des préavis de grève dans les trois branches de la fonction publique, allant du 15 avril au 15 septembre, couvrant ainsi la période des Jeux olympiques (26 juillet-11 août) et paralympiques (28 août-8 septembre) de Paris.
La CGT avait déjà prévu d'appeler à la grève pendant les JO, soulignant que le gouvernement devait prendre en compte le défi social que représentent ces événements. Dans un communiqué, la branche fonction publique de la CGT demande notamment "des recrutements pérennes, des compensations salariales au titre des contraintes professionnelles générées par les Jeux, des droits aux congés, au télétravail choisi et à la déconnexion".
Le préavis de grève de la CGT rejoint celui de Force Ouvrière (FO), deuxième syndicat de la fonction publique, qui avait également déposé un préavis couvrant toute la période des Jeux Olympiques, réclamant une meilleure rémunération des fonctionnaires. En revanche, la CFDT et l'Unsa n'appellent pas à la mobilisation pendant les Jeux olympiques, soulignant qu'ils ne souhaitent pas perturber cet événement festif.