L'actualité nationale, régionale et locale

Journée de mobilisation à Schiltigheim : une ville paralysée à la veille d'une grève nationale

Publié : 4 décembre 2024 à 6h00 - Modifié : 5 décembre 2024 à 11h19 par Mandy Vereecken

Dans le cadre d’une mobilisation nationale, un mouvement de grève de la fonction publique est prévu ce jeudi 5 décembre. À Strasbourg et Mulhouse, des manifestations sont organisées à l’appel des principaux syndicats. La principale revendication porte sur le projet gouvernemental d’augmenter le délai de carence pour les fonctionnaires, passant d’un à trois jours.


Une forte mobilisation est attendue, particulièrement dans l’Éducation nationale, avec plus de 50 % de grévistes annoncés dans le premier degré dans les deux départements alsaciens, selon les estimations du FSU-Snuipp. Cela entraînera des fermetures d’écoles et des perturbations dans les services de cantine scolaire.


À Schiltigheim, les services municipaux, à l’exception de la police locale, ont déjà cessé leurs activités ce mercredi 4 décembre. Cantines, gymnases, démarches administratives ou cours de musique étaient fermés. Cette action vise à dénoncer la pression budgétaire croissante sur les collectivités locales. La Ville estime qu’elle pourrait perdre 650 000 € en 2025 si les mesures d’économies prévues par le gouvernement sont appliquées.


« Le fonctionnement annuel du nouveau groupe scolaire Victor Hugo coûte 300 000 €. À terme, on pourrait devoir fermer un gymnase ou une piscine faute de moyens pour les chauffer », s’inquiète la maire, Danielle Dambach.


Cette mobilisation a également pour objectif de sensibiliser les citoyens à l’importance des services municipaux et du rôle des élus locaux. Selon Christian Ball, conseiller d’opposition, ces derniers sont « le dernier lien entre la population et la politique ». Une permanence a été assurée tout au long de la journée pour informer les habitants sur ces enjeux.