L'actualité nationale, régionale et locale

La France et l'Allemagne, une "confiance mutuelle"

26 avril 2024 à 13h00 - Modifié : 30 avril 2024 à 14h07 par Angela Dick

C'est une concrétisation de la "défense européenne crédible" évoquée par le président Emmanuel Macron lors de son discours à La Sorbonne le 25 avril. Les ministres français et allemand de la Défense ont signé le 26 avril un accord pour la première phase du projet MGCS, qui porte sur le développement d'un char du futur.


Cet accord, conclu vendredi matin, prévoit une répartition équitable à 50/50, tant en termes de financement que d'exécution, entre Paris et Berlin. Huit domaines clés, tels que les armements et les systèmes de communication embarqués, ont été identifiés pour le projet.


Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, souligne que des entreprises des deux pays peuvent collaborer dans certains aspects du projet, tandis que d'autres aspects peuvent être menés indépendamment, en fonction de l'expertise industrielle et de la maturité technologique.


Pour son homologue allemand, Boris Pistorius, cet accord marque un jalon central vers la réalisation d'une rupture technologique, symbolisant la confiance mutuelle entre la France et l'Allemagne. Il estime que cette coopération peut stimuler de nouvelles initiatives européennes dans le secteur de la défense.


La prochaine étape consistera à négocier les contrats avec les entreprises engagées dans le projet d'ici la fin de l'année. Bien que le calendrier soit ambitieux, l'objectif est de commencer la conception d'un préprototype vers 2030, en vue de la production du char franco-allemand prévu pour 2040.