L'actualité nationale, régionale et locale

La galette des Rois stimule les ventes dans les grandes surfaces

Publié : 3 janvier 2025 à 6h00 - Modifié : 13 janvier 2025 à 11h20 Mandy Vereecken

Si les boulangers artisanaux du Haut-Rhin tirent parti de la demande pour les galettes des Rois, la grande distribution en profite également. D'après plusieurs directeurs de grandes surfaces, les produits proposés varient considérablement en termes de qualité et de prix. « Notre mission en tant que grande surface est de proposer une offre aussi diversifiée que possible », explique Mathias Michenaud, directeur de Carrefour à Houssen.


Les enseignes mettent en vente trois types de galettes : celles de marques industrielles comme Pasquier® ou Fournée Dorée®, souvent en entrée de gamme à moins de trois euros ; les galettes “crues surgelées” qui sont cuites sur place et représentent la majorité des ventes ; et enfin, celles fabriquées entièrement en magasin.


« Nous produisons environ 300 galettes entièrement fabriquées dans nos ateliers, pour 4000 cuites dans nos fours, et 400 industrielles », précise Anthony Castel, directeur de l'Hyper U de la cité de Bartholdi. Il ajoute : « Avec le volume de vente que nous avons, il est impossible de tout fabriquer sur place. Cela demanderait plus de personnel et de temps, car le feuilletage est un processus long. Cependant, qu’elles soient faites sur place ou cuites en magasin, nos galettes contiennent du vrai beurre, pas de margarine, et des amandes réelles, pas un simple arôme. Elles sont toutes de qualité ». D’ailleurs, une galette de marque U a remporté la médaille d’or du concours de la meilleure galette, attribuée le 10 décembre par la fédération des boulangers du Haut-Rhin à Thierry Miclo, boulanger du Super U de Munster.