L'actualité nationale, régionale et locale
La locomotive 241P17 reprend du service en 2024, un événement à ne pas louper !
23 juillet 2024 à 8h00 - Modifié : 8 août 2024 à 11h54 par Angela Dick
Les chemins de fer touristiques attirent un large public. Cet été, la rédaction vous transporte au Creusot, en Saône-et-Loire ; où des passionnés vous font rétrovoyager dans un patrimoine ferroviaire remarquable.
Le Creusot, ville industrie, accompagne la vie du rail depuis plus de 150 ans. On y construit toujours du matériel roulant. Les chemins de fer du Creusot est une association animant un des plus longs chemins de fer touristique à voie étroite sur deux circuits. L'association est surtout fière de sa pièce maîtresse, la 241P17, un monstre né ici en 1950, c'était la plus puissante des locomotives à vapeur française. Mulhouse a la 241P16, elle aussi sauvée de la déconstruction.
Serge Chevalier préside les Chemins de fer du Creusot : "Une fois qu'on a restauré une machine, qu'on a acquis la somme de voitures voyageurs, qui sont aussi de l'époque, il faut la faire fonctionner. Et il faut l'emmener dans des destinations très importantes ou très prestigieuses aussi parfois, puisque c'était des machines, la 241P était une machine de grande ligne, c'est-à-dire qu'il faisait les Paris-Lyon-Méditerranée, il emmenait les gens en vacances. C'était un peu le TGV de l'époque, même si ça prenait un peu plus de temps."
En 2024, les CFC organisent plusieurs sorties à bord de vieilles voitures tirées par ce monument historique 241P17. Les 14 et 15 septembre par exemple, ce sera direction Mulhouse. Toutes les infos sur https://parcdescombes.com/ et sur la destination Bourgogne du Sud, route 71.
Pascal Kury
Titre :CFC 241P17