L'actualité nationale, régionale et locale

Le hérisson est "presque menacé d'extinction" en Europe de l'Ouest

29 octobre 2024 à 6h00 - Modifié : 29 octobre 2024 à 13h40 par Mandy Vereecken





Cette petite créature nocturne au charme discret et attachant occupe une place spéciale dans l’imaginaire collectif. Avec son corps arrondi et ses piquants défensifs, le hérisson symbolise la fragilité et la capacité de résistance. Pourtant, sa résilience semble faiblir. Depuis le 28 octobre, il figure parmi les espèces "quasi menacées" en Europe de l'Ouest, selon la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).











Les hérissons sont confrontés à des menaces multiples : collisions routières, urbanisation qui empiète sur leurs habitats, usage de pesticides dans l’agriculture, et une diminution alarmante des populations d’insectes. Leurs effectifs sont en baisse dans plusieurs pays européens, notamment au Royaume-Uni, en Norvège, en Suède, au Danemark, en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Autriche. Bien que leurs piquants les protègent des prédateurs naturels comme les blaireaux, les renards ou les chouettes, ils sont démunis face aux voitures et aux pressions environnementales actuelles.


Face à cette situation, les experts de l’UICN encouragent les Européens à agir. Par exemple, les propriétaires de jardins peuvent installer des "passages" en pratiquant des ouvertures dans les clôtures pour faciliter la circulation des hérissons durant la nuit, et mettre à disposition de l'eau ou quelques restes de nourriture. "L’idéal est de laisser son jardin en état semi-sauvage afin de favoriser la venue des insectes, ainsi que des vers de terre, escargots et limaces dont les hérissons se nourrissent", précisent les chercheurs.