L'actualité nationale, régionale et locale

Le loup change de statut, passant de celui d'espèce "strictement protégée" à simplement "protégée"

Publié : 3 décembre 2024 à 6h00 - Modifié : 3 décembre 2024 à 15h33 par Mandy Vereecken

La Convention de Berne, qui vise à protéger la faune en Europe, a validé ce mardi 3 décembre un changement de statut concernant le loup. Cette espèce passera de "strictement protégée" à "protégée", selon une décision approuvée par les 49 États membres réunis à Strasbourg. Cette proposition, portée par l'Union européenne, a été confirmée dans un communiqué du Conseil de l'Europe.


Le Conseil a précisé que cette modification prendra effet dans trois mois, sauf si au moins un tiers des parties à la Convention de Berne (17 États) s’y oppose. Si des objections sont émises par un nombre inférieur d’États, la décision ne s’appliquera qu’aux parties qui n’ont pas exprimé de désaccord. La Convention de Berne regroupe les 46 États membres du Conseil de l’Europe, sauf Saint-Marin, ainsi que quatre pays africains : le Burkina Faso, le Maroc, le Sénégal et la Tunisie. L'Union européenne est également signataire.


Ce reclassement s’inscrit dans une volonté de Bruxelles de mieux protéger le bétail, face à une augmentation significative de la population de loups, qui a presque doublé en dix ans pour atteindre 20 300 individus en 2023. Si de nombreux éleveurs soutiennent cette mesure facilitant les abattages, des associations de protection animale ont exprimé leur inquiétude quant au risque de fragilisation de l’espèce.