L'actualité nationale, régionale et locale

Le mangaka Kaiji Kawaguchi en visite aux Dominicains de Haute-Alsace

5 juin 2024 à 10h30 - Modifié : 14 juin 2024 à 14h35 par Angela Dick

Né en 1948, Kaiji Kawaguchi est un éminent représentant du « gekiga », un genre de récit dessiné plus intense et urbain que le manga traditionnel, souvent destiné à un public adulte en raison de sa violence. Durant ses cinquante ans de carrière, Kawaguchi a publié des centaines d'ouvrages centrés sur les conflits géopolitiques et l'histoire contemporaine du Japon, mettant en scène des personnages tels que des policiers, des soldats, et des gangsters.


Il explore également des thèmes comme les jeux d'argent, les intrigues économiques, et les héros sportifs et cinématographiques. L'exposition présente une dizaine de panneaux, chacun illustrant huit pages (reproductions des dessins originaux) représentatives de ses principaux thèmes.


Parmi les œuvres exposées figurent des pages de séries telles que "Medusa" (1990-1994) sur les mouvements étudiants contestataires, "The Silent Service" (1988-1996) abordant la politique-fiction, "Zipang" (43 volumes) retraçant la bataille de Midway, "Spirit of the Sun" (2002-2010) une fiction post-apocalyptique, "Deep Ocean Blue" (2013-2017) sur une guerre civile au XIIe siècle, et "Le Porte-avions", une série militaire en cours.


Cette exposition, la première hors du Japon, permet de découvrir l'œuvre de Kawaguchi, dont la plupart des ouvrages sont disponibles en français.