L'actualité nationale, régionale et locale

Les nouveaux mots du dictionnaire

29 avril 2024 à 17h00 - Modifié : 30 avril 2024 à 13h41 par Angela Dick

Comme chaque année, les dictionnaires dévoilent les mots nouvellement intégrés dans leurs éditions révisées. Le Petit Larousse 2025, dont la publication est prévue pour le 22 mai, a déjà levé le voile sur ses nouveautés. Parmi celles-ci figurent des termes tels que "masculinisme" (mouvement qui soutient que les hommes souffrent de l'émancipation des femmes), "platisme" (croyance en la théorie de la Terre plate) et "cyberterrorisme" (attaques informatiques contre des États, des institutions publiques ou des entreprises privées).


Un nombre significatif des quelque 150 nouveaux mots ajoutés concerne les questions environnementales, comme en témoignent des termes tels que "mégabassine" (réservoirs d'eau destinés à l'irrigation agricole, critiqués pour l'accaparement des ressources) et "agrotoxique" (substances agricoles potentiellement toxiques).


D’autres mots seront également ajoutés comme "écogeste", la redéfinition du terme "verdir" (signifiant adopter des pratiques respectueuses de l'environnement) et l'usage des expressions "zéro déchet" et "polluant éternel". Mais aussi “désanonymiser”, “fast-fashion”, “skatepark”, “trottinettiste”, “ultra-trail” ou “visibiliser”.