L'actualité nationale, régionale et locale
Les pommes de terre primeur sont arrivées malgré une météo qui inquiète les producteurs
Malgré un retard d'environ 8 jours sur le début de la saison, les producteurs alsaciens de pommes de terre espèrent que les consommateurs seront au rendez-vous cette année. Ils mettent en avant le développement de leur production bio, que l'on devrait trouver bientôt un peu partout...
Publié : 8 juillet 2021 à 16h34 - Modifié : 15 juillet 2021 à 10h35 par Pierre Maurer
La gamme bio "Popeli'pop" est une nouveauté
Crédit : PM/DKL
Une météo plus propice à la tartiflette qu'à la salade de pommes de terre estivale ! Les producteurs de tubercules viennent de lancer officiellement leur saison. En dépit d'un début d'année difficile, contrarié par des conditions climatiques extrêmes, les pommes de terre primeur d'Alsace arrivent sur les étals ces jours-ci..
À année moyenne, volumes moyens
En Alsace, on cultive de la pomme de terre sur près de 1400 hectares, pour une récolte évaluée à 40 000 tonnes. Cette année, ces chiffres pourraient être revus à la baisse, estiment les professionnels, qui doivent actuellement prendre leur mal en patience avant de pouvoir récolter en raison de champs détrempés.
L'arrivée des "Popeli'pop"
Nouveauté cette année : l'apparition d'une pomme de terre bio dans la gamme proposée par l'interprofession des fruits et légumes d'Alsace. "Popeli'pop', c'est son nom, se dote d'un logo et d'un nom "qui rappellent l'enfance, le son que font les patates qui roulent en sortant du filet" s'amuse Joseph Bick, président des planteurs bio d'Alsace", structure qui regroupe une quinzaine de producteurs bio.
"La pomme de terre primeur (que l'on trouve sous cette appellation jusqu'à la mi-août, N.D.L.R.) est un aliment sain, riche en eau (85% contre 80% pour la pomme de terre de saison) et regorgeant de vitamines" précise Denis Jung, conseiller à l'interprofession et ingénieur agronome.