1er JANVIER | Les principaux changements attendus dans votre quotidien

On fait le point sur les changements qui sont entrés en vigueur lors de ce premier janvier. Un certain nombre de domaines sont concernés.

Publié : 30 avril 2021 à 17h23 par Pierre Maurer

Crédit : Qu'ils soient d'ordre économique, pratique, administratif ou encore de la santé, les changements son

SANTE | Davantage de vaccins obligatoires


Du nouveau en matière de vaccination, pour débuter, si vous êtes parents d'un jeune enfant. Sachez que le nombre de vaccins obligatoires passe de 3 à 11. Auparavant, seuls les vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite étaient imposés.




PERMIS | Des gestes qui sauvent


Autre nouveauté, qui concerne cette fois les candidats au permis de conduire. Il sont désormais formés aux gestes de premiers secours. Leurs connaissances seront validées lors de l'épreuve pratique pour obtenir l'examen.




STATIONNEMENT | Au-revoir la "prune", bonjour le "forfait post-stationnement"


Des changements à attendre en matière de prix du stationnement, en raison de la réforme qui permet aux villes désormais de fixer librement le montant des anciennes « prunes » et amendes distribuées aux resquilleurs. On parle désormais de forfait post-stationnement.


EN SAVOIR PLUS / ECOUTER : les principaux changements attendus




AUTOMOBILE | Des primes en cas d'achat/revente


Sachez aussi qu'en cas d'achat d'une voiture récente et peu polluante, vous pouvez prétendre à une prime oscillant entre 1000 et 2000€, 2500 même en cas d'achat d'un véhicule électrique.




CSG | Hausse de 1,7 point


Des nouvelles moins agréables, il y en a aussi. La très annoncée hausse de la CSG d'1,7 point, qui pèsera notamment sur les retraités ou les fonctionnaires.




CARBURANTS et GAZ | Ça grimpe également


Hausse aussi du prix des carburants : +7 centimes pour le diesel, +4 pour l'essence.


Les tarifs du gaz n'échappent pas à cette flambée avec 6,9% de progression du tarif réglementé.




TIMBRES et FRAIS BANCAIRES | Des hausses annoncées


Et puis, pour finir cette liste (qui n'est pas exhaustive), retenez que le prix des timbres progresse également de 10% en moyenne... tout comme le montant des frais bancaires qui devraient accuser une hausse de 0,25% cette année...