BLACK FRIDAY | Attention aux arnaques en ligne !

Impossible de passer à côté des "ventes flash" et autres "promos monstres" qui inondent nos journaux. Venue d'outre-Atlantique, le Black Friday s'installe à vitesse grand V dans notre calendrier. Attention aux offres trop alléchantes et les fausses bonnes affaires sur Internet qui pourraient vous coûter très cher !

Publié : 4 mai 2021 à 10h21 par Pierre Maurer

Crédit : DR / PixHere

Le Black Friday, c'est cette traditionnelle opération commerciale organisée aux États-Unis le vendredi suivant Thanksgiving. Les commerçants en boutique et en ligne proposent des promotions importantes. Le phénomène s'exporte depuis plusieurs années vers l'Europe... non sans réserver aussi des mauvaises surprises sur internet. Sites bidons, paiements prélevés sans que la marchandise soit expédiée... La vulnérabilité du consommateur derrière son écran.


Prendre le temps de... prendre son temps !


Le Centre Européen de la Consommation de Strasbourg-Kehl traite régulièrement des litiges de ce type. A l'occasion du Black Friday, ses juristes s'attendent à voir arriver des consommateurs mécontents et désireux d'obtenir réparation.


Premier réflexe : lire les conditions générales de vente. « Il faut bien observer les articles. Comme lors de chaque période de soldes, s'assurer que ce ne sont pas de fausses promotions » met en garde Elphège Tignel, du centre européen des consommateurs de Strasbourg-Kehl. « On encourage les internautes à vérifier dans l'onglet + mentions légales + l'identité et les coordonnées du vendeur. C'est une obligation pour ce dernier afin que vous puissiez le contacter en cas de problème ou de retour de marchandise ».


On s'assure également que l'adresse du site est en https, preuve qu'un certificat de sécurité protège le site et qu'il est authentique.









Les conseils de prudence du Centre Européen de la Consommation de Strasbourg-Kehl :


- Méfiez-vous des adresses de site avec le nom de la marque suivi des mots "pas cher", "promo", "soldes maxi"...


- Méfiez-vous également des sites au design peu harmonieux rédigés dans un français approximatif et affichant des photos de mauvaise qualité.


- Comparez les prix du produit de marque avec la boutique officielle.


- Renseignez-vous sur le site de la marque si elle recense une liste de revendeurs officiels ou si elle dénonce des sites vendant de la contrefaçon.


- Consultez sur Internet les avis des consommateurs sur ce vendeur.


- Lisez les conditions générales de vente. S'il n'y en a pas ou si elles sont courtes, fuyez !


- Payez de préférence par carte bancaire et sécurisez votre paiement ! L'adresse du site doit commencer par "https" et un cadenas fermé doit apparaître.




En cas de déconvenue...


Bonne nouvelle pour les consommateurs ! «  L'Europe a prévu pour les consommateurs un droit de rétractation minimum de 14 jours en cas d'achat sur Internet » rassure Elphège Tignel. « Vous pouvez, dans ce délai, renvoyer la marchandise au vendeur, généralement à vos frais. » D'où l'importance de bien l'avoir identifié en amont...


Une garantie de minimum 2 ans est également prévue par les textes de lois, en cas de produit défectueux. On peut, au besoin, demander réparation ou le remplacement du produit auprès du vendeur.


Film de sensibilisation du Centre Européen des Consommateurs