CORONAVIRUS | L'ARS organise des tests de dépistage gratuits à Strasbourg

L'Agence Régionale de Santé informe qu'elle met en place à compter de ce mardi et jusqu'à la mi-juillet des tests de dépistage gratuits à Strasbourg du Covid-19. Plusieurs laboratoires réaliseront les prélèvements.

Publié : 4 mai 2021 à 11h14 par Pierre Maurer

Des plaques de réactif issus de tests fabriqués par l'entreprise illkirchoise Biosynex en juin 2020

Crédit : PM/DKL

Même si le virus circule moins aujourd'hui depuis le déconfinement et le déploiement des tests à grande échelle, "des personnes asymptomatiques (donc invisibles) sont repérées, conseillées pour protéger leurs proches et endiguer la propagation de la maladie dans le cadre de la reprise d’activité" indique l'ARS dans son communiqué publié ce matin.


L'agence régionale de santé s'associe avec la Ville de Strasbourg et plusieurs laboraoires d'analyses médicales (Biogroup, Biolia et Bio 67) pour réaliser ces différentes opérations gratuites, sans ordonnance et à destination de tous.


Quatre lieux ont été choisis et les équipes de prélèvements y seront présentes par deux fois :


Mardi 30 juin et 7 juillet après-midi (13h30 – 17h30) : au coeur du quartier AMPERE, place de WATTWILLER, aux abords de l’école Ampère


Mercredi 1 et 8 juillet matin (8h – 13h) : dans le quartier de l'ELSAU, aux abords du marché, au niveau de l’intersection rue martin Schongauer et rue de Watteau


Jeudi 2 et 9 juillet matin (8h – 13h) : au NEUHOF, aux abords du marché, au niveau de l’intersection rue Ingold et Allée REUSS


Vendredi 3 et 10 juillet matin (8h – 13h) : au quartier GARE-LAITERIE, aux abords du marché, sur le parvis du MAMAC, place Hans Arp


"Le dépistage gratuit pourra rassurer ses bénéficiaires sur leur situation médicale et, le cas échéant, leur permettra de reprendre contact avec leur médecin traitant pour un suivi optimal" ajoute l'ARS.


Comment se déroule le test ?


1. Le personnel soignant effectue un prélèvement dans le nez à l’aide d’un écouvillon2. Le prélèvement est placé dans un flacon stérile et envoyé pour analyse3. Sous 24 heures, vous recevez un email vous informant de la mise à disposition de vos résultats.


En cas de résultat positifÈ Les résultats sont transmis à votre médecin traitantÈ Vous êtes en quatorzaine à domicile et portez un masque en présence d’autres personnesÈ Vous vous rapprochez de votre médecin traitant pour le suiviÈ Vous êtes contacté(e) pour identifier les personnes contacts que vous auriez pu contaminerÈ Les personnes contact sont identifiées et un test leur est proposé (sans ordonnance).


Si le résultat est négatifVous pouvez continuer à sortir en respectant les mesures barrières et le port du masque.