Jeudi 29 juin 2017 Les faits du soir

<p>Les élus français du PPE sont vent debout contre la proposition de transférer l'Agence du Médicament à la place du siège du Parlement européen à Strasbourg.</p>

30 avril 2021 à 15h51 par La rédaction

Un tout nouvel outil pédagogique s'apprête à être inauguré au Parlement européen de Strasbourg. Son nom : le Parlementarium. Il s'agit d'un espace interactif destiné aux groupes mais aussi aux visiteurs individuels en quête d'informations sur les institutions européennes. 

C'est juste en dessous de l�??hémicycle dans lequel siègent les 751 eurodéputés qu'a été construit le Parlementarium. 3 espaces distincts accueillent les visiteurs.Le premier, composé de nombreux écrans interactifs, présente notamment un trombinoscope des députés, mais aussi les différentes missions institutionnelles de l'Union, ainsi que le fonctionnement du « triangle institutionnel » de l'UE, à savoir le Parlement, la Commission et du Conseil de l'Union européenne.Le recours au numérique a été évident pour Daniela Senk, administratrice au bureau du Parlement à Strasbourg.

 

Le deuxième espace est une salle permettant la projection de séquences à 360°.Enfin, c�?ur pédagogique du Parlementarium, un parlement miniature où les groupes de visiteurs participent à un jeu de rôle bien ficelé, leur permettant de devenir le temps de deux heures de vrais parlementaires  avec les difficultés que cela comporte !

 

Un Parlamentarium existe déjà devant le bâtiment bruxellois du Parlement. Il a attiré 1,7 million de visiteurs en cinq ans d'ouverture.