LES TITRES DE L'ACTU DU VENDREDI 6 AVRIL

Retrouvez les temps forts de l'actualité de ce vendredi 6 avril en Alsace et en France, avec un coup d'-il à la météo.

Publié : 4 mai 2021 à 9h30 par Pierre Maurer

Crédit : Guillaume d'Andlau et l'animateur Stéphane Bern, faisant la promotion du chemin des châteaux forts d

450km à parcourir en un mois pour promouvoir les châteaux forts d'Alsace


C'est le défi que se fixent les amis des châteaux forts d'Alsace. Grâce au sentier qui relie les 80 ruines que compte la région, c'est possible désormais. Un périple découpé en 26 étapes est lancé ce vendredi matin depuis Wissembourg, dans le nord du bas-Rhin. Tout le monde peut participer et chaque jour se joindre aux marcheurs en les retrouvant au départ ou à l’arrivée de l'étape. Les différentes étapes sont d'ailleurs détaillées sur le site www.chateauxfortsalsace.com.


INTERVIEW | Guillaume d'Andlau, président de l'association des Châteaux Forts d'Alsace


-


Une nouvelle étape vient d'être lancée dans le dossier du GCO, le contournement autoroutier de Strasbourg


Rappelons que ce projet fait couler beaucoup d'encre et provoque une vive opposition en Alsace. Cela fait 48h que l'enquête publique sur l'impact du chantier sur l'eau et les espèces menacées a débuté dans les différentes communes qui seront travérsées par l'autoproute.


Loin de la boycotter, les associations ont décidé de participer et de faire remonter remarques et avis auprès des enquêteurs... tout en dénonçant un jeu de dupe puisque même si la commission d'enquête doit rendre son avis au courant de l'été, le gouvernement a d'ores et déjà annoncé qu'il accorderait les autorisations nécessaires à la réalisation du GCO, quel que soit l'avis rendu.


-


Redémarrera ou pas ?


C'est un peu le feuilletton de ces derniers jours à la centrale nucléaire de Fessenheim... EDF envisage de redémarrer l’unité numéro 2 ce vendredi. Cette dernière avait été mise à l’arrêt il y a presque 2 ans pour une suspicion de défaut sur le générateur de vapeur.


Le redémarrage du réacteur a été repoussé à plusieurs reprises depuis une dizaine de jours.


-


Le Président de l’Université de Strasbourg, Michel Deneken, a été la cible de menaces de mort.


Ces dernières ont été proférées dans un tag découvert mercredi soir sur le campus de l’Esplanade et rapidement effacé. Le Président de l’Unistra refuse de porter plainte.


Ce n’est pas la première fois que de telles menaces lui sont faites, a-t-il affirmé. La rectrice de l'académie de Srasbourg, Sophie Béjean, de même que plusieurs élus locaux, ont apporté leur soutien à Michel Deneken.


-


FAITS DIVERS


En bref, deux jeunes alsaciens âgés d'une vingtaine d'années ont été interceptés dimanche soir dans une petite commune de Moselle. Il détenaient près de 2kg d'héroïne et une centaine de grammes de cocaïne qu'ils venaient de se procurer au Luxembourg, d'où ils revenaient. Ils seront jugés en comparution immédiate cet après-midi.


Hier, à Colmar, deux hommes de 19 et 25 ans ont été condamnés à des epines de prison ferme pour avoir, en novembre dernier, agressé des pompiers et aspergé l'un d'entre eux d'un liquide inflammable. La justice les a condamné à des peines de six mois et un an ferme de détention.


-


Les syndicats de la SNCF mécontents


Après plus de 6 heures de réunion avec la ministre des Transports Elisabeth Borne hier soir, les syndicats de cheminots, qui ont commencé une grève en pointillés il y a trois jours contre la réforme de la SNCF, sont ressortis insatisfaits.


Ce vendredi, une autre réunion au ministère se penchera sur les droits sociaux des cheminots.


-


Peut mieux faire pour l'OM


L'OM s'est incliné hier soir 1-0 sur la pelouse du RB Leipzig, en quart de finale aller de la Ligue Europa.


Le club devra s'imposer au Vélodrome la semaine prochaine en match retour s'il espère se qualifier pour les demi-finales.


-


METEO


Cette journée de vendredi commence avec un ciel dégagé et il le restera au fil des heures. Du beau et grand soleil pour tout le monde, cela va faire du bien !


Du côté du thermomètre, c’est le yoyo… Puisqu’on frôle les températures négatives ce matin. Minimales comprises entre 0 et 3°c ce matin en Alsace. Ça se réchauffera nettement cet après-midi avec des valeurs qui grimperont jusqu’à 18°C !