(mis à jour) GCO | Premier bilan de l'évacuation de la ZAD
Suivez l'évolution de la situation en temps réel avec des tweets, des messages et des informations relatives à l'opération en cours.
Publié : 4 mai 2021 à 10h07 par Pierre Maurer (mis à jour 10.09.2018 à 15h05)
Une manifestante évacue la ZAD de Kolbsheim, poussée par un assaut des gendarmes mobiles, ce lundi m
Crédit : @HugoCordier1 / Twitter
La situation à 15h10
A Vendenheim, au nord de l'Eurométropole, les opposants restent mobilisés dans le calme.
La situation à 8h30
Une partie des opposants a convergé vers le centre de Kolbsheim. Quelques uns ont réussi à rester à l'intérieur du moulin, quadrillé par les gendarmes mobiles.Des opérations sont également sur le point d'être menées dans le secteur nord du futur tracé, sur le ban communal de Vendenheim, où des citoyens tentent d'empêcher un camion de progresser, selon une constatation de nos confrères des DNA, qui postent cette vidéo.
La situation à 6h30
Selon plusieurs témoignages d'opposants et de journalistes présents sur place, les opérations seraient sur le point d'être lancées ce matin dans le secteur de Kolbsheim / Ernolsheim.Les forces de l'ordre mobilisées depuis le début de la matinée ont progressivement repoussé les opposants au GCO dans un secteur de la forêt situé plus loin des barricades. Des bruits de troçonneuses ont été perçus par plusieurs de ces témoins. Ils seraient relatifs à la démolition des barricades.Nos confrères des DNA précisent qu' "on sent de la nervosité et de la tension, mais il n'y a pas de violence"
La situation à 5h40
Les premières opérations ont été menées dans le secteur d'Ernolsheim, entre 5h30 et 6h. Selon des journalistes présents sur place, des militaires ont franchi une barricade après avoir fait usage de gaz lacrymogène. Un hélicoptère effectuant un vol stationnaire a également été signalé à cet endroit.
Dialogue tendu et lancement des opérations
Quelques minutes avant six heures, des représentants des opposants ainsi que des élus comme Danielle Dambach (maire écologiste de Schiltigheim) et Dany Karcher (maire de Kolbsheim) ont tenté une ultime négociation avec le secrétaire général de la Préfecture, Yves Séguy, présent également sur place.Dans une vidéo publiée sur la page Facebook de nos confrères des DNA, on assiste à une discussion de plusieurs minutes qui n'aboutit pas avant que le responsable de la Préfecture donne son feu vert aux militaires pour lancer l'opération.