OCTOBRE ROSE | Un gâteau pour aider la recherche et les malades du cancer du sein
Cette initiative, lancée par la corporation des pâtissiers du Bas-Rhin, a pour but de récolter des dons pour une association finançant la recherche et l'amélioration de la qualité de vie des malades.
Publié : 4 mai 2021 à 10h11 par Pierre Maurer
"Octobre rose" c'est aussi le nom de cette pâtisserie confectionnée chez les 17 participants de l'op
Crédit : PM/RDL
Cette année, à l'occasion d'octobre rose (période de la campagne de promotion du dépistage du cancer du sein), la corporation des pâtissiers du Bas-Rhin se mobilise. 17 de ses membres ont décidé de participer à la réalisation d'une pâtisserie identique : "l'Octobre rose"...
Que de bonnes choses dans ce dôme de couleur rose... "On a essayé de faire quelque chose de girly" explique Julien Kautzmann, pâtissier à Strasbourg et co-concepteur du gâteau avec deux autres de ses confrères. "C'est un gâteau à la framboise avec un intérieur litchi. Il y a aussi un pain de Gênes à l'amande, du croustillant. Sa forme de dôme reprend la forme du sein féminin, agrémenté de pétales de roses et de petites perles craquantes".
Julien et Aurélie Kautzmann, avec le gâteau "Octobre Rose" - photo PM/RDL
En achetant ce gâteau (vendue environ 30€), 5€ seront reversés à l'association SEVE (Seins et Vie) qui collecte des dons pour faire avancer la recherche sur le cancer du sein, tout en contribuant à améliorer la qualite de vie et de réinsertion des femmes malades.
Cette démarche va au-delà de la simple opération commerciale, selon Julien Kautzmann. Il a repris avec sa soeur Aurélie la pâtisserie familiale il y a quelques années. Tous deux se sont trouvés confrontés à la maladie dans leur cercle professionnel. Il était donc "logique" selon eux de participer à cette opération.
Dimanche, à l'occasion de la course La Strasbourgeoise, Aurélie et ses collègues de la boutique participeront à la course qui sillonera la capitale alsacienne, au profit des femmes touchées par le cancer du sein.
Le reportage de Pierre MAURER
Et du point de vue médical ?
Détecté précocement, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10. Le programme de dépistage proposé en France aux femmes de 50 à 74 ans leur donne la possibilité de bénéficier tous les 2 ans d'une mammographie de dépistage.
Les femmes choisissent le radiologue, et 100% gratuit. Les mammographies font l'objet d'une seconde lecture assurée par un autre radiologue. 10 % des cancers détectés le sont grâce à cette 2e lecture.