SIA2019 | L’Alsace présente sur le stand du Grand Est, au cœur du hall des régions

Des produits de bouche 100% alsaciens (bière, biscuits, charcuteries⬦) sont proposés aux visiteurs du salon de l'agriculture. Le stand Grand Est fait la part belle aux productions locales et aux initiatives. Le président de la collectivité, Jean Rottner, a rappelé ce matin l'importance du secteur dans l'économie régionale.

Publié : 4 mai 2021 à 10h29 par Pierre Maurer (envoyé spécial à Paris)

L'espace Grand Est au c-ur du pavillon 3 du SIA 2019, consacré aux régions.

Crédit : PM/RDL

Le président du conseil régional a officiellement inauguré l’espace consacré au Grand Est en début de matinée.


Entouré du président de la chambre régionale d’agriculture, du Préfet Jean-Luc Marx ou encore de Renaud Muselier (Président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur), Jean Rottner a dressé un rapide tableau de l’agriculture régionale.


Un secteur « puissant » selon lui, fortement ancré « dans les échanges partenariaux, comme lors de la dernière crise liée à la sécheresse, l’été dernier ».


Des « partenariats forts » et une orientation bio ambitieuse


Vantant une « agriculture faisant partie du champ économique et non pas uniquement de celui de l’aménagement du territoire », Jean Rottner a également annoncé plusieurs éléments structurants pour les années à venir :



  • la « modernisation » du réseau des 17 lycées agricoles que compte le Grand Est

  • la signature à venir du dixième contrat d’objectif et de territoire : « un exemple de la confiance qui unit le monde institutionnel et agricole et qui créée de la valeur » selon Jean Rottner.


INTERVIEW | Jean Rottner détaille les ambitions bio du Grand Est


Le Grand Est tire également son épingle du jeu en matière de production bio. La région est la première productrice de lait d’origine biologique en France et la quatrième en ce qui concerne la conversion des producteurs maraîchers vers l’agriculture bio.


Jean Rottner a également affiché une ambition forte : faire du vignoble du Grand Est le premier de France sans herbicide à l’horizon 2025.