L'actualité nationale, régionale et locale

Opération “place nette XXL”

17 avril 2024 à 14h00 - Modifié : 19 avril 2024 à 9h58 par Angela Dick

Les opérations "place nette XXL" lancées il y a environ un mois dans toute la France, dont à Marseille (Bouches-du-Rhône), ont conduit les forces de l'ordre à effectuer plus de 3 800 interpellations et à présenter 600 individus devant la justice, selon le ministère de l'Intérieur. Ces opérations ciblent aussi bien les vendeurs que les acheteurs dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue.


L'impact de ces interventions se fait sentir dans tout le pays. À Dijon (Côte-d'Or), par exemple, les résidents ont témoigné d'une amélioration de la sécurité quelques jours après le passage des forces de l'ordre, avec une diminution perceptible des activités criminelles. Les saisies réalisées lors de ces opérations comprennent quatre tonnes de stupéfiants et 20 millions d'euros en espèces.


Cependant, malgré ces résultats, le trafic de drogue reste un défi majeur. En effet, selon une étude de l'Insee, le marché de la vente de stupéfiants en France est évalué à plus de 2,7 milliards d'euros par an. Cela indique que des mesures supplémentaires seront nécessaires pour éradiquer efficacement ce fléau.