L'actualité nationale, régionale et locale

Opposition à Barnier à Matignon : entre 500 et 800 manifestants à Strasbourg, moins de 100 à Mulhouse

21 septembre 2024 à 6h00 - Modifié : 23 septembre 2024 à 14h52 par Mandy Vereecken

Alors que la composition du gouvernement dirigé par Michel Barnier s'apprêtait à être annoncée, plusieurs manifestations ont eu lieu dans différentes villes de France, organisées par le Nouveau front populaire (sans le PS), pour protester contre ce qu'ils considèrent comme un "coup de force" d'Emmanuel Macron, qui a nommé un Premier ministre de droite.


À Strasbourg, le cortège est parti de la place Kléber, scandant des slogans familiers tels que « La retraite à 60 ans » et « Macron au fond du Rhin », mais aussi des nouveautés comme « Les gens d'en bas sont dans la rue » et « Barnier, fais gaffe à ton cul ». Le défilé a suivi les quais en direction de la place de la République. Selon les organisateurs, environ 800 personnes ont participé, tandis que les forces de l'ordre ont estimé leur nombre à 560.


À Mulhouse, une cinquantaine de personnes se sont rassemblées à l'appel de la communauté solidaire des terres de l'Est, au square de la Bourse. Les intervenants ont dénoncé ce qu'ils appellent un "hold-up démocratique".


Un nouvel appel à se rassembler le 1er octobre, au même endroit et à la même heure, a été lancé.