L'actualité nationale, régionale et locale
Coopération transfrontalière
Dans quelques mois, les élections européennes. La Suisse n'est pas concernée, mais les suivra de près. En attendant, on travaille toujours à la coopération transfrontalière, PK
Publié : 23 janvier 2024 à 11h44 - Modifié : 24 janvier 2024 à 16h23 par Aurélie Schittly
Ils partagent un espace transfrontalier de plusieurs centaines de milliers d'habitants au cœur de l'Europe, mais ne connaissent pas vraiment leurs voisins.
Les autorités suisses ont donné la parole le mois dernier aux jeunes du Rhin supérieur à l'occasion de la rencontre trinationale "Jeunesse et Participation 2.0". Plusieurs dizaines d'adolescents se sont retrouvés ainsi dans l'hémicycle du Parlement de Bâle pour participer à un quiz sur les institutions et participer à des ateliers thématiques. La ville de Mulhouse avait emmené 8 volontaires du Conseil des ados et du Conseil des jeunes. Emmanuelle Suarez, maire adjointe en charge de relations transfrontalières : "Comment sur différents sujets nos jeunes rhénans se positionnent, s'ils ont une sensibilité transfrontalière ou pas. Par exemple à Mulhouse, les jeunes avec qui nous sommes aujourd'hui n'étaient jamais venus à Bâle alors que nous sommes tout proches de la ville Monde à 30 minutes en TER. C'est aussi pour eux la possibilité de découvrir la ville et leur donner envie d'y revenir. Et puis de monter pourquoi pas des projets transfrontaliers avec leurs homologues Suisses et Allemands."
Pour l'élue mulhousienne, il faut encourager la jeunesse à s'impliquer davantage dans des projets transfrontaliers.
Titre :emmanuelle suarez