L'actualité nationale, régionale et locale

Partir de Francfort : pratique, mais avec des imprévus possibles

24 juin 2024 à 16h30 par Aurélie Schittly

L'histoire de la famille Zimmermann est malheureusement courante. À la fin de 2023, ils décident de partir à New York pour les vacances de Pâques. Après quelques recherches, ces Strasbourgeois choisissent de partir de l'aéroport de Francfort plutôt que de Paris, car le coût du voyage aller-retour est moins élevé depuis l'Allemagne. Ils réservent également leur train pour se rendre à l'aéroport de Francfort depuis Strasbourg.


Le jour du départ, la famille prend un premier train en direction de Karlsruhe. À leur arrivée, ils apprennent que leur second train vers Francfort est retardé. Initialement prévu avec 15 minutes de retard, ce dernier finit par partir avec 1 h 30 de retard. Les arrêts fréquents en cours de route accroissent leur inquiétude.


Arrivés à Francfort avec 2 h 30 de retard, leur marge de sécurité disparaît. Malgré leurs efforts pour rejoindre leur avion, ils arrivent trop tard et l'appareil décolle sans eux.


Déterminés à ne pas renoncer à leur voyage, les Zimmermann réservent un vol pour le lendemain matin et passent la nuit dans un hôtel à Francfort.


À leur retour des États-Unis, ils demandent à la SNCF, auprès de laquelle ils ont acheté les billets de train, le remboursement du vol manqué, du vol supplémentaire, de la nuit d'hôtel à Francfort et de celle perdue à New York, ainsi qu'une compensation pour le retard du train entre Karlsruhe et Francfort.


Bien qu'ils aient droit à un dédommagement de 50 % pour le retard du train, la SNCF les renvoie vers la Deutsche Bahn (DB), qui a opéré le trajet. La famille obtient cette compensation, mais toutes les autres demandes sont rejetées par la DB. Ces refus, bien que frustrants, sont justifiés sur le plan juridique.


En effet, les droits des passagers ferroviaires et aériens sont garantis en Europe, mais chaque prestataire n'est responsable que de sa propre prestation si les trajets ont été réservés séparément. La DB n'est responsable que du retard du train et non du vol manqué. Les remboursements pour le vol manqué et le vol supplémentaire sont donc refusés par la DB. De même, ni la compagnie aérienne ni la DB ne sont tenues de rembourser les nuits d'hôtel à Francfort et celle perdue à New York. Pour cette dernière, ils doivent vérifier les conditions de la réservation et négocier un geste commercial avec l'hôtelier.


Si la famille Zimmermann avait réservé un voyage à forfait auprès d'une agence de voyages française incluant le transport en train, en avion et l'hôtel, l'agence aurait dû réorganiser leur voyage en cas de problème.