L'actualité nationale, régionale et locale
Racing : les raisons pour lesquelles Abakar Sylla est resté malgré la fin du mercato
Publié : 4 février 2025 à 6h00 - Modifié : 4 février 2025 à 16h47 Mandy Vereecken
Lundi soir, à l’approche de la clôture du mercato, le nom d’Abakar Sylla a circulé avec insistance. D’abord évoqué du côté de Southampton pour un prêt avec option d’achat, son départ semblait se préciser. Toutefois, alors que Samuel Amo-Ameyaw faisait le chemin inverse entre l’Angleterre et l’Alsace, cette piste s’est brusquement refroidie.
L’idée de rejoindre la lanterne rouge de la Premier League, largement distancée dans la course au maintien (10 points de retard sur le premier non relégable), n’a peut-être pas convaincu le défenseur ivoirien.
Une autre option s’est ensuite présentée avec Parme, un club de Serie A. Arrivé à Strasbourg à l’été 2023 en tant que symbole du projet BlueCo, Sylla n’avait pourtant pas demandé à partir. Recruté pour 20 millions d’euros en provenance du FC Bruges, il était devenu, sans le vouloir, le joueur le plus cher de l’histoire du Racing.
Mais un an et demi plus tard, le défenseur de 22 ans voit son temps de jeu s’amenuiser. Depuis son erreur sur une passe en retrait mal ajustée qui a coûté un but lors de la défaite face à Nice (2-1) le 24 novembre, son rôle dans l’équipe s’est réduit. L’arrivée récente de l’Irlandais Andrew Omobamidele a encore plus compliqué ses chances de retrouver une place sous les ordres de Liam Rosenior.
Alors que son prêt à Parme semblait acté – avec une option d’achat fixée à 18 millions d’euros –, le document signé par le joueur n’est finalement jamais parvenu aux dirigeants. Il ne s’agirait pas d’un simple problème administratif, mais bien d’un refus de Sylla et de son entourage, réticents à l’idée de rejoindre un club actuellement 18e en Serie A.
Sous contrat avec le Racing jusqu’en 2028, Abakar Sylla devra désormais prouver à son entraîneur qu’il peut encore s’imposer. Une mission qui s’annonce délicate.