L'actualité nationale, régionale et localeLes informations nationales, régionales et locales
Restriction de l'eau à Saint Louis
L'arrêté entrera en vigueur dans une semaine: restriction de l'usage de l'eau potable dans l'agglomération de Saint-Louis
Le préfet du Haut-Rhin, en lien étroit avec l'ARS Grand Est, Saint-Louis Agglomération et son délégataire Véolia a pris vendredi un arrêté de précaution sanitaire. La consommation de l'eau du robinet à des fins de boisson et de préparation des biberons est interdite aux personnes réputées sensibles résidant dans onze communes de l'agglomération ludovicienne. Il s'agit entre autres de Blotzheim, Hésingue, Huningue, Kembs et Saint-Louis.
En raison d'un dépassement régulier des normes de qualité concernant les PFAS dans l'eau potable. Vous savez, ces substances chimiques qu'on appelle également polluants éternels. La concentration totale de l'un des principaux PFAS dépasse de façon persistante la limite réglementaire de 0,1 microgrammes par litre dans l'eau distribuée. La population concernée a été informée par courrier dès janvier 2024, de la présence de PFAS, sans qu'aucune restriction ne soit décidée alors, dans l'attente d'avis d'expertise scientifique nationale d'ici à la fin de l'année au plus tard. Des unités mobiles de traitement de l'eau seront mises en place sur les sites impactés pour rétablir la conformité de l'eau distribuée.
Titre :précaution sanitaire