L'actualité nationale, régionale et locale

Strasbourg, capitale mondiale du livre

23 avril 2024 à 17h00 - Modifié : 29 avril 2024 à 10h13 par Angela Dick

Élus, écrivains et artistes ont inauguré les festivités de l'année "Strasbourg, Capitale mondiale du livre", une distinction de l'Unesco attribuée pour la première fois à une ville française.


Strasbourg se lance ainsi dans une célébration du livre et de la lecture, avec plus de 1 000 événements prévus tout au long de l'année, a annoncé la maire de la ville, Jeanne Barseghian, lors de la cérémonie d'ouverture. Elle a souligné l'importance historique de Strasbourg dans le domaine du livre, depuis le Moyen Âge jusqu'à l'époque de Gutenberg, saluant le lien étroit entre la ville et le monde de l'impression.


La maire a également rendu hommage à Maryse Condé, éminente auteure guadeloupéenne récemment décédée, qui devait être l'une des figures de proue de cet événement. Elle a souligné le rôle crucial des écrivains dans les moments de conflit et d'intolérance.


La cérémonie a accueilli plusieurs auteurs pour des lectures, parmi lesquels Lidia Jorge, Kamel Daoud et Andreï Kourkov. Les festivités se poursuivront avec une série d'événements tout au long de la semaine, notamment une exposition dédiée à Julie Doucet, la Fête des libraires indépendants et des événements dans 150 lieux différents.


Au programme, on retrouve notamment les Rencontres de l'illustration, le festival du livre audio et du podcast, ainsi que l'installation d'une Académie des écrivains pour les droits humains, qui animeront des ateliers et des tables rondes dans toute la ville.


Depuis 2001, l'Unesco désigne chaque année une Capitale mondiale du livre pour encourager la promotion du livre et de la lecture. Après Strasbourg, c'est Rio de Janeiro qui accueillera l'événement en 2025.