L'actualité nationale, régionale et locale

Stuwa l'art dans le Sundgau

Le Sundgau s'initie à l'art contemporain

Publié : 13 juin 2023 à 16h55 par Nahel Sehtali

Il y a 40 ans, le mouvement Traces plus Signes installait l'art contemporain dans le Sundgau. Grâce à ses plasticiens, Altkirch accueille aujourd'hui un crack. Le pays du Sundgau, lui, a initié Stuwa, il y a quelques années, parcours art et nature. La 7e édition vient d'être inaugurée à Hirsingue, cette fois en l'occurrence au Parc Nature et Loisirs, en face du tissage langue. Deux artistes strasbourgeoises ont créé “Arbre de Mai” et “Entre les Lignes”. Il s'agissait de s'immerger dans l'industrie textile locale. Judith Hoth, chargée de mission au pays du Sundgau :


 


“Stuwa, en alsacien, c'est le nom qu'on donne à la pièce à vivre dans les maisons alsaciennes. L'idée de Stuwa, du parcours d'art contemporain qu'on organise depuis 2015, c'est de réunir les gens autour d'artistes pour parler du Sundgau. Pouvoir faire venir des artistes dans les villages sundgauviens, et cette année, en plus d'organiser des résidences longues où deux artistes, donc Jamila Wallentin et Céline Delabre, ont pu passer six semaines à Hirsingue, rencontrer les habitants, rencontrer les salariés d'Emmanuel Lang, rencontrer des collégiens et créer des œuvres”.


 


Les œuvres de Stuwa 7 sont visibles dans le parc nature de Hirsingue. Le programme est financé essentiellement par la CEA dans le cadre du programme de rebond culturel.

Titre :art