L'actualité nationale, régionale et locale

Turquie, accident de téléphérique

13 avril 2024 à 10h00 - Modifié : 19 avril 2024 à 9h10 par Angela Dick

Le vendredi 12 avril, à Antalya en Turquie, un téléphérique a été le théâtre d'un accident rare lorsqu'une cabine a heurté un pylône, entraînant la mort d'une personne sur le coup et blessant dix autres, dont des enfants. Les secouristes ont rapidement porté assistance aux victimes et les ont évacuées en hélicoptère, mais 174 passagers sont restés coincés dans les cabines suspendues au-dessus du vide.


S'en est suivie une opération d'évacuation extrêmement délicate qui a duré plus de 23 heures, s'étendant sur toute la nuit du vendredi et une bonne partie de la journée du samedi. Pas moins de dix hélicoptères et 600 sauveteurs ont été mobilisés pour cette opération. Une des passagères a témoigné : "On a eu très peur. Maintenant je suis plus calme, mais on a crié, on a hurlé."


Selon les autorités turques, les causes potentielles de l'accident sont attribuées à une corrosion importante et à l'état dégradé des poulies du téléphérique. Treize personnes, dont des responsables de l'entreprise exploitant le téléphérique, ont été placées en détention dans le cadre de l'enquête.