L'actualité nationale, régionale et locale

Un budget d’urgence pour les Ehpad

23 avril 2024 à 13h00 - Modifié : 29 avril 2024 à 10h06 par Angela Dick

Le gouvernement a annoncé le déblocage d'une aide d'urgence de 650 millions d'euros pour les Ehpad, répartie entre les établissements publics, associatifs et privés, selon la ministre déléguée aux Personnes Âgées, Fadila Khattabi.


Cette aide comprend une augmentation des dotations de l'État de 5% pour les Ehpad publics, de 5% pour les établissements associatifs et de 3% pour les établissements privés, a précisé la ministre. La situation financière des Ehpad en France est actuellement préoccupante, en raison notamment de l'augmentation des coûts de l'alimentation, de l'énergie et des salaires. Une enquête de la FHF révèle que 85% des Ehpad publics sont en déficit. L'an dernier, l'État avait déjà alloué une aide financière de 100 millions d'euros, entièrement utilisée depuis.


En plus de cette aide d'urgence, le gouvernement envisage de simplifier la tarification des Ehpad, avec une réforme structurelle potentielle et un nouveau modèle de gouvernance dans lequel l'État prendrait en charge à la fois les sections soins et dépendance. Une expérimentation de ce nouveau modèle est prévue dans une dizaine de départements dans un avenir proche.