L'actualité nationale, régionale et locale
Un chemin de croix de Mulhouse en ce Vendredi Saint
Publié : 28 mars 2024 à 9h00 - Modifié : 28 mars 2024 à 12h48 par Angela Dick
Le Carême touche à sa fin, mais d'abord demain, Vendredi saint. Et ses offices et chemins de croix, comme à Mulhouse.
Au cœur de Mulhouse, l'an dernier, des bénévoles de la Communauté de Paroisses des Portes de Mulhouse avaient créé un chemin de croix original, rejouant sous forme de scénettes les grandes étapes du calvaire de Jésus à travers les rues du centre-ville. Malgré la pluie, il y avait du monde en 2023.
Thomas Lesage, coordinateur du chemin de croix de Mulhouse : "Les retours ont été vraiment très positifs. On a eu plusieurs personnes qui étaient très émues, très touchées par le côté théâtral du chemin de croix. Il y a plusieurs personnes qui ont pleuré, même. Il y a des personnes qui étaient très émues de voir ça monté sur Mulhouse. Donc les retours ont été vraiment positifs. On a eu beaucoup d'encouragement. Oui, il y a 14 stations. On suit les 14 stations traditionnelles qui sont représentées effectivement dans les églises. On colle bien à ce script, entre guillemets, qui nous est donné."
Demain vendredi, on remet ça. Départ 11h, place de la Réunion pour attendre les fidèles protestants. Le cortège se rendra au fil des tableaux à l'église Saint-Étienne. Des bénévoles de Terra Alsatia participent d'ailleurs à ce spectacle qui arrachera sans doute de nouvelles larmes à certains.
Pascal Kury
Titre :CHEMIN DE CROIX MULHOUSE