L'actualité nationale, régionale et locale

Un concert en hommage au docteur Schweitzer

20 septembre 2024 à 6h00 - Modifié : 23 septembre 2024 à 14h17 par Mandy Vereecken

L'église de Gunsbach-Griesbach et le prix Nobel de la Paix, Albert Schweitzer, partagent une histoire profondément liée. C’est dans cette église que son père a prêché pendant 50 ans, de 1875 à 1925, date qui coïncide avec la naissance de Louis-Philippe-Albert, nom complet du célèbre docteur de Lambaréné. C'est également là qu'en 1912, Schweitzer a épousé Hélène Bresslau, et où leur fille Rhéna a été baptisée. Sur cet orgue, il a débuté sa brillante carrière musicale, enregistrant Bach et fascinant des auditeurs du monde entier.


Ce dimanche en fin d’après-midi, le groupe de chant consistorial de la vallée se produira dans cette église, un lieu historique partagé par les protestants et les catholiques depuis 1751, sur décision de Louis XIV. Le concert sera un hommage à Albert Schweitzer, organisé par la Maison qui porte son nom, sous la direction de Jenny Litzelmann, en prélude aux célébrations de ses 150 ans, qui auront lieu en janvier.


Tout au long de 2025, des hommages seront rendus à cet homme remarquable, en Alsace et à l’étranger, notamment en Afrique. Les bénévoles et artistes amateurs, passionnés par la culture accessible à tous, se sont investis pour rendre hommage à leur mentor et modèle. Dirigés par Lise Wernain, musicienne de Munster, ils ont préparé un programme autour de la figure exceptionnelle de Schweitzer, théologien, philosophe, musicien et médecin. Ce concert mêlera des chants d'inspiration africaine, du gospel, et des hymnes célébrant le respect de la vie.


Albert Schweitzer, qui a dédié sa vie à servir les autres et à étudier les grandes religions, était avant tout un homme de foi et de partage. Ce dimanche, son esprit continuera de résonner, tant dans la musique que dans les cœurs.